Israel et la lois de Moise

Publié le par rua

De tout les royaume antique seul Israël adore un Dieu unique et jaloux qui interdit à son peuple d'adorer d'autre dieux. C'est le début du monothéisme.

L'histoire commence avec Abraham, avec qui le seul et unique Dieu, créateur de toute chose, passe une alliance. Il fera de sa descendance une grande nation en terre promise, ils seront le peuple élus.

Plusieurs génération après Abraham, le peuple de Dieu, devenue nombreux, est soumit à l'esclavage en Égypte.

Dieux choisi alors Moise pour délivrer son peuple et l'amener en terre promise, au pays de Canan. Et c'est au mont sinaie qu'il reçoit la lois de Dieu que les hébreux devront respecter.

Israel et la lois de Moise

Le premier commandement concerne l'adoration des dieux:

Exode 20/2 "Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de l'esclavage. 3 Tu ne dois pas avoir d'autre dieux contre ma face."

4 "Tu ne dois pas te faire d'image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que se soit qui est dans les cieux en haut, ou qui sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre.

5 Tu ne doit pas te prosterner devant eux, ni te laisser entrainer à les servir, car moi, l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif,..."

Les dieux païen étaient considérer comme des faux dieux, des démons qui se faisait adorer à la place de Dieu. Leur rendre un culte était donc interdit.

Deutéronome 32/17 "Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu,..."

La pratique du spiritisme, de la magie, était aussi considérer comme démoniaque et donc interdite.

Deutéronome 18/9 "Quand tu seras entré au pays que l’Éternel ton Dieu te donne, tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestable de ces nations. 10 Il ne se trouveras chez personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, 11 ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un medium, ou quelqu'un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts. 12 Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour l’Éternel,..."

Et c'est l'avénement du christianisme qui répendra le monothéisme à travers le Moyen Orient, puis l'Europe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article